LCLAS

Association des actionnaires salariés du Crédit Lyonnais

 

 
 
 
 
 
 
 

Colloque de METZ


Le vendredi 11 mai 2012 s’est tenu à

L’ICN Business School Metz


un colloque avec le soutien du CEREFIGE, du CLAS et de l’ADSACA

sur le thème :


Gouvernance,

Participation, et

Actionnariat Salarié

dans la crise


Les participants étaient :


- Marco Caramelli Professeur de management à l’INSEEC Paris Business School et Stanislas de Germay Directeur Général d’Equalis Capital.

- Maurice Aumage, Président de l'APSA.

- Didier Lignon, Expérience de l’Université de la Méditerranée (Colloque de décembre 2011) : Didier Lignon Président de l’ADSACA (Association des Actionnaires Salariés du Groupe Crédit Agricole).

- Violetta Moskalu Doctorante au CEREFIGE et intervenante ICN.

- Viviane Neiter Associée Oratorio, conseil en relations actionnariales,

Administratrice et présidente de comités spécialisés de sociétés.

- Manuèle Pennera associée-gérante et fondatrice de KaRente, cabinet de conseil en épargne et retraite d'entreprises.


Ont été présentés les thèmes suivants :


Les aspects législatifs de la Participation. Que reste-t-il à construire pour améliorer la Participation, les différents projets de loi. Éthique des entreprises.

Patrice Leclerc président de l’ASSACT-S.G. (Association des Actionnaires

Salariés et Anciens Salariés de la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE).


L’actionnariat salarié change-t-il la posture et le quotidien des entreprises ?

Le point de vue des entreprises. Gouvernance de l’entreprise. Contribution de l’actionnariat salarié à la bonne gouvernance des entreprises.

Le point de vue d’un gestionnaire d’Épargne Salariale. Mise en place d'une association dans une entreprise, Didier Lignon et Patrick Lamy, Administrateur de l’ASRAS-BNP-Paribas.

Clôture du colloque, l’actionnariat salarial contribuera-t-il à la bonne gouvernance dans la période de post-crise ? Synthèse et Perspective.


PROGRAMME


Un ouvrage sera réalisé pour constater le travail du colloque et diffuser les idées développées auprès des acteurs de la Participation en France.


PRÉSENTATION DES PARTENAIRES :


ICN


Membre du Chapitre des Grandes Écoles de Management au sein de la Conférence des Grandes Écoles et membre fondateur de la Banque d’Épreuves ECRICOME, ICN fait partie des premières Grandes Écoles de Management françaises. Créé en 1905 par l’Université de Nancy et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, l’Institut Commercial de Nancy devient en 2002, ICN Business School, établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, rattaché à l’Université de Nancy, aujourd’hui à l’Université de Lorraine (UdL).

Répartie sur 3 campus, Nancy, Metz et Nuremberg, ICN accueille plus de 2 400 étudiants dont plus de 550 étudiants étrangers, qui bénéficient des accords de l’Ecole avec 110 universités étrangères. Le Groupe compte également 59 professeurs permanents, 45 visiting professors, 400 intervenants d’entreprises et plus de 9 000 Diplômés.

ICN Business School contribue au développement d’une pratique managériale innovante, forme des managers professionnels capables d’évoluer dans un environnement complexe, dynamique et diversifié en orientant sa pédagogie sur la transversalité au travers notamment de son partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy (ARTEM). Pour ICN, la créativité et l’ouverture d’esprit de ses Diplômés est à la fois l’objectif de ses formations et ce qui fait la différence devant les employeurs. Artem permet aux trois Ecoles et à leurs partenaires (entreprises et collectivités locales) de croiser des domaines d’expertise pour favoriser l’expérimentation, la conception et la mise en œuvre de programmes d’action, en faisant émerger un milieu créatif et novateur.

Accréditée EQUIS, ICN fait partie des meilleurs Masters in Management mondiaux selon le Financial Times. Elle est particulièrement appréciée des recruteurs.www.icn-groupe.fr


APSA  apsa-asso.org


L’APSA, Association (loi de 1901) pour la Participation des Salariés par l’Actionnariat, est la première association créée en 1986 qui s’est proposée d’encourager la participation au sein des entreprises Françaises. Elle a pour but de promouvoir la participation des salariés dans leurs entreprises notamment par l’actionnariat sous tous ses aspects, et ce tant auprès des salariés qu’auprès des entreprises, pouvoirs publics et autres organisations ou organismes concernés. Elle se propose de contribuer au développement de la Participation en France en organisant des études et des manifestations mettant en présence des personnalités politiques, des universitaires, des experts, des financiers, des avocats, des chefs d’entreprises, des investisseurs, des homologues étrangers.


CEREFIGE


Le CEREFIGE, Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises, ( ex GREFIGE-CEREMO ) est le Laboratoire de Recherche en Science de Gestion et en Finance des Universités Lorraines. il est né de la fusion de l'équipe de recherche GREFIGE de l'Université Nancy 2 avec l'équipe de Recherche du CEREMO de l'Université de Metz. Reconnu par le ministère en tant qu'équipe d'accueil (n° 3942) le laboratoire est rattaché à l'Ecole Doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (n° 79).

Le CEREFIGE a vocation à organiser et promouvoir en Lorraine toutes les recherches dans le champ des Sciences de gestion et de l’économie financière. Ce champ couvre l’ensemble des disciplines suivantes : finance, comptabilité-contrôle, marketing, GRH, gestion de production, gestion des systèmes d’information, stratégie, entrepreneuriat et gestion des PME, management public, etc.


ADSACA


L’ADSACA : Association des salariés et retraités actionnaires du groupe Crédit Agricole a été fondée en juillet 2001, elle s’est fixée pour objectif de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres en tant que salariés actionnaires en affirmant leurs solidarités fondamentales avec l’ensemble des salariés et retraités du groupe Crédit Agricole. Elle favorise les échanges de toutes sortes entre les adhérents et la gouvernance de toutes les entités du groupe. Elle entretien des relations suivies avec toutes les structures représentant les salariés et retraités actionnaires et agit en concertation avec celles qui partagent les mêmes objectifs et les mêmes valeurs morales, sociales et économiques. Elle doit représenter l’ensemble des salariés et retraités actionnaires auprès des différents interlocuteurs en particulier les organismes de gestion et de direction du Crédit Agricole, les instances boursières, les acteurs économiques, les entreprises et universités. En fin, elle doit et peut également représenter ses membres auprès des organismes de gestions des fonds communs de placements.


CLAS


Le CLAS : Association des salariés et retraités actionnaires du LCL a été fondée en 1993, c’est une des plus anciennes associations d’actionnaires de France. Elle s’est fixée pour objectif de développer l’actionnariat salarié plus particulièrement au Crédit Lyonnais. Elle a été à l’origine de nombreux travaux : guides de l’actionnaire salarié, Actionnariat Salarié Principes et pratiques, manifestations diverses. Ses derniers colloques ont été organisés avec des Universitaires spécialistes de la gouvernance participative.

Le CLAS informe ses adhérents sur tout problème en relation avec la Participation. Le CLAS participe aux travaux de nombreuses associations représentatives de l’actionnariat salarié.

Le CLAS représente ses membres auprès des organismes de gestions des fonds communs de placements.



 
Dernière modification : 11/12/2012