LCLAS

Association des actionnaires salariés du Crédit Lyonnais

 

 
 
 
 
 
 
 

Colloque de Marseille

Colloque sur l’Epargne Salariale

Organisé par l’Université de la Méditerranée Aix Marseille II et le

SUFA Formation Professionnelle continue

et

L’ISAFI, Fondact, ADSACA, CLAS et en partenariat avec la Banque Postale

tenu à Marseille en novembre 2010


Descriptif : Ce colloque avait pour objectif de présenter les opérations d’actionnariat salarié. Ces opérations recouvrent notamment les augmentations de capital réservées aux salariés des grandes entreprises françaises. Cet atelier a abordé la place des actionnaires salariés dans la gouvernance des entreprises, le rôle de l’actionnariat salarié pour le financement des entreprises et l’actionnariat salarié dans les petites et moyennes entreprises.


1 - Présentation des intervenants :


o Nicolas Aubert, Université de la Méditerranée(nicolas.aubert@univmed.fr)


Docteur et habilité à diriger des recherches en sciences de gestion de l’IAE d’Aix-en-Provence, Nicolas Aubert est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Il est actuellement Maître de conférences à l'Université de la Méditerranée où il enseigne la finance d’entreprise. Spécialiste des questions d'épargne salariale et d’actionnariat salarié, il a reçu en 2008 le prix de l’association française de finance (AFFI)qui récompense la meilleure thèse française en finance d’entreprise.


o Cyril Magnan, Federial (cmagnan@federial.com)


Cyril Magnan dispose de 16 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’épargne entreprise. Il est associé chez Fédérial, société de conseil et de service spécialisée dans la mise en oeuvre et la gestion de dispositifs d’actionnariat salarié et d'Epargne Entreprise auprès de PME de toute taille. L'originalité de la démarche de Fédérial consiste à offrir aux PME un accès aux dispositifs d'actionnariat salarié avec une détention en direct des actions au sein du PEE. Fédérial assure parailleurs la délégation régionale PACA de l'association FONDACT.


o Didier Lignon, ADSACA (didier.lignon@wanadoo.fr)


Didier LIGNON a été conseiller prud’hommes et administrateur d’organismes sociaux. Il est à l’origine de la création de l’Association des Salariés Actionnaires du Crédit Agricole SA dont il est le Président. Négociateur et Président de Conseil de surveillance, il connaît toutes les subtilités et les pièges à éviter de l’épargne salariale. Il a exercé des activités syndicales pendant plus de 20 ans comme élu au Comité d’entreprise, Délégué du personnel, membre du Conseil de discipline ou Délégué syndical duCrédit Agricole Alpes Provence. Banquier, il a exercé tous les postes en relation avec la clientèle tout au long de sa carrière professionnelle, ainsi que ceux de formateur et animateur commercial. Il est l’auteur du livre« Epargne salariale : 100 raisons de savoir, de comprendre et de convaincre ».


o Vincent Dutfoy, CLAS (vincent.dutfoy@bbox.fr)


Vice-Président du CLAS qu’il a fondé en 1988, Vincent Dutfoy est ingénieur de l’Ecole Centrale de Marseille et titulaire d’une Maîtrise de Physique Nucléaire, Vincent Dutfoy a fait toute sa carrière au service informatique du Crédit Lyonnais. Il a été président élu des Conseils de Surveillance des Fonds Communs de Placement Entreprise du Crédit Lyonnais.


o Maurice Aumage, Aumage éditions (aumage@noos.fr)


Maurice Aumage dirige la société d’éditions Aumage-éditions qui publie « le guide de l’actionnariat salarié, de l’épargne salariale et de l'épargne retraite » ainsi que plusieurs ouvrages sur l’actionnariat salarié et l’épargne salariale. Ingénieur des Arts et Manufactures et docteur de l’Université Paris Dauphine, il a été successivement ingénieur au sein de la Compagnie Electromécanique, ingénieur conseil à la CEGOS et responsable de l'organisation du réseau des agences d'une grande banque française. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le « Livre Blanc sur la Participation dans les entreprises » préparatoire à la loi Giraud du 24 juillet 1994 et « Optimisez vos processus administratifs » aux Éditions d’Organisation en 2004.


o Denys Poulet, DFCG Paca (denys.poulet@anima.coop)


Denys Poulet est directeur administratif et financier d’Anima Investment Network, réseau d’agences de promotion de l’investissement en Méditerranée. Ingénieur et titulaire d’un MBA de l’IAE d’Aix-en-Provence, il est membre de l’association des directeurs financiers et contrôleur de gestiondepuis 2009. La DFCG regroupe plus de 3000 membres en France répartis dans tous les secteurs économiques et géographiques du pays (www.dfcg.com).


2 - Organisation de l’atelier :


Nicolas Aubert a fait le lien entre les différents intervenants en rappelant leurs éléments biographiques.


Vincent Dutfoy a évoqué la philosophie de l’actionnariat salarié dans les grandes entreprises cotées notamment. Il a expliqué les raisons qui selon lui conduisent les salariés à participer aux opérations d’actionnariat salarié pour devenir actionnaires de leur entreprise. Le contexte économique actuel est-il défavorable ou est-il une opportunité pour les opérations d’actionnariat salarié ?


Didier Lignon a évoqué les associations d’actionnaires salariés en explicitant leurs attributions. Il a évoqué son expérience particulière qui l’a conduit à créer l’association des salariés actionnaires du Crédit Agricole au moment de son entrée en bourse en 2001. Une de ses motivations fut l’OPA de la BNP Paribas sur la Société Générale. Il expliqua ensuite le rôle de l’encadrement dans la diffusion de l’information sur les opérations d’actionnariat salarié.


Cyril Magnan a évoqué l’expérience de Fédérial dans le montage et le suivi d’opérations d’actionnariat salarié dans les PME. Il a expliqué les motivations qui conduisent des dirigeants de PME à mettre en œuvre des opérations d’actionnariat salarié. Il a précisé en quoi ces opérations se différencient de celles mises en œuvre dans les grandes entreprises et les contraintes techniques qu’elles impliquent.


Maurice Aumage a évoqué les objectifs poursuivis par les politiques de participation des salariés au capital de leur entreprise. Il a expliqué en quoi ces opérations doivent s’inscrire dans la recherche d’une meilleure organisation pour une meilleure gouvernance des entreprises. Il évoqua ensuite son expérience d’éditeur de livres sur l’actionnariat salarié et la nécessité de diffuser des connaissances qui présentent une alternative pertinente à la conception anglo-saxonne de la participation.


Denys Poulet évoqua enfin le rôle du directeur financier dans les opérations d’actionnariat salarié. Il présenta notamment le point de vue de la DFCG sur ces opérations et ses préconisations en la matière.

 
Dernière modification : 11/09/2012